Image Alt

Notre Région

Un saut en arrière

Qu'est-ce que la Voie Sacrée ?

La Voie sacrée est une route historique de 56 kilomètres entre Bar-le-Duc et Verdun, matérialisée par des bornes casquées en référence aux Poilus de la Grande Guerre.

Numérotée RD1916, elle traverse les localités de Bar-le-Duc, Naives rozières, Erize la brulée, Rosnes, Erize la grande, Erize la petite, Chaumont sur Aire, Issoncourt, Heippes, Souilly, Lemmes et Moulin-Brûlé. Elle servit au transport des soldats et du matériel, ainsi qu’au ravitaillement durant la bataille de Verdun.

Au plus fort des affrontements, 8 000 véhicules y circulaient en permanence. Aujourd’hui haut lieu de mémoire de la bataille de Verdun, elle fut inaugurée en 1921 par le président de la République, Raymond Poincaré.
Installé dans l’ancien QG du général Pétain, le musée de la Voie sacrée, à Souilly, retrace au travers de cartes, documents et photographies, le rôle majeur de la Voie Sacrée durant la bataille de 1916.

Côté touristique

Que faire dans la région ?

Laissez-vous guider à Verdun et visitez ses sites historiques :

  • Le centre mondial de la Paix
  • L’ossuaire de Douaumont
  • L’ouvrage de la Falouse

Visitez de nombreux musées :

  • Le musée de la bière
  • Le musée Raymond Poincaré
  • Les poupées Petitcollin

Découvrez Bar le Duc et sa vieille ville, le quartier Renaissance, ses belles pierres…

Profitez des activités en plein air, ou faites de longues promenades avec le Lac de La Madine ou Le Lac du Der.

À pieds ou à vélo, promenez-vous à travers les sentiers du Vent des Forêts, en pleine nature, et découvrez de-ci delà les œuvres d’art qui ornent le parcours.

Visitez les côtes de Meuse et laissez vous tenter par nos vins.

Nous nous ferons un plaisir de vous fournir de la documentation ainsi que des plans de notre belle région, pour que vous puissiez pleinement en profiter
le_relais_de_la_voie_sacree_icone